Avec la chemise pour homme, le style est toujours au rendez-vous

Les chemises en jean et à carreaux font leur grand retour !

Variez les plaisirs et jouez avec les matières et les motifs

Élégance assurée avec la chemise pour homme ! @zalando

Pour être beau, une règle d’or : choisir sa chemise à la bonne taille. La couture des manches doit arriver juste à la cassure de l’épaule. Plus haut, vous aurez l’air étriqué, plus bas, votre carrure sera gommée. Quant à l’encolure, elle doit vous permettre de glisser tout juste un doigt entre votre cou et le col une fois celui-ci boutonné. Si vous ne comptez pas boutonner votre chemise entièrement, respectez malgré tout cette consigne ! Même ouvert, un col disproportionné ne fera pas un bel effet. Une fois cette règle intégrée, tous les styles sont permis. Traditionnellement, la chemise est associée au milieu professionnel et aux grandes occasions. On pense alors en premier lieu à la chemise blanche. Mais attention, d’une part celle-ci doit être vraiment impeccable, et, d’autre part, elle ne vous mettra pas forcément en valeur si vous êtes pâle. Pour ne pas vous tromper, la chemise bleu ciel est une valeur sûre. Elle convient à la fois aux carnations mates comme aux plus claires, à toutes les couleurs d’yeux, et se porte aussi bien en costume qu’avec un jean brut et un blazer. Pour varier les plaisirs, jouez sur la forme du col, les poignets, le tissage… Ces quelques détails peuvent faire la différence entre une chemise parfaite pour une cérémonie et une autre plus adaptée à la vie de tous les jours. Pour les occasions formelles, on opte par exemple pour de la popeline unie, des poignets mousquetaire et on bannit les pointes de col boutonnées. Pour le quotidien au bureau, les chemises oxford ou chambray vous donneront de l’élégance tout en se mariant bien avec un jean ou un chino et même des baskets. Faites preuve de fantaisie avec du vichy, des rayures fines, ou même du Liberty, ces petites fleurs so british qui reviennent à la mode.

Mais la chemise sait aussi accompagner les looks les plus stylés. La version en denim a fait son grand retour en tête des tendances depuis quelques saisons : on la porte boutonnée jusqu’au col, ou bien complètement ouverte sur un t-shirt blanc, dans un esprit très années 90. Inspirée par la même période, on peut aussi ressortir la chemise du bûcheron, en flanelle et à gros carreaux. Parfaite avec un jean noir, des baskets ou des chaussures de chantier. Autre tendance stylée : la chemise à manches courtes, portées près du corps et boutonnée jusqu’au col, comme un polo. À choisir unie ou bien avec des motifs, pois, carreaux ou même pourquoi pas des motifs végétaux, toujours très tendance. Une pièce idéale pour compléter un look très urbain, avec un jean retroussé et des running rétro. Vous verrez, vous ne voudrez plus jamais tomber la chemise !

Les chemises pour homme possèdent un charme indéniable avec la multitude de leurs imprimés. Mais si le baroque a du bon, nous reconnaissons le raffinement propre à la monochromie. Et, de ce côté-là, il y a fort à parier que vous apprécierez la variété de leurs tonalités. Esprit classique ou vague d'inventivité, vous avez le choix des armes.

Les collections de chemises pour l'homme : une simplicité étudiée !

C'est sous des allures faussement dépouillées qu'elles se dévoilent. Une modestie de bon aloi que nous cherchons à accentuer afin d'exprimer une personnalité sans concession. Les cols mao, très sages, ont toujours la cote. Et que dire des tons pastel, du gris clair en passant par toutes les nuances ivoire et beige. Pour conserver une silhouette décontractée, nous conseillons un léger déboutonnage de la chemise. Les associations sont nombreuses, du t-shirt coloré à peine dissimulé jusqu'au gilet de costume sombre. À noter qu'une fine cravate pimente notre style, mais nous osons la laisser en partie dénouée.

Fantaisie et vague avant-gardiste ne nous font pas peur

D'accord, le bon goût se pare souvent de lignes délicates. Néanmoins, on aurait tort de se priver des vêtements les plus originaux. Ils donnent de la pêche au quotidien, redynamisent notre moral. Les impressions de motifs flamboyants offrent des variations fantastiques. Le col Kent devient turbulent en compagnie de dessins floraux. Amusons-nous sans crainte avec la tendante patchwork habilement excentrique. Ces innovations, nous allons les assagir avec un denim usé ou un chino foncé. Et gardons en mémoire la règle d'or qui consiste à sélectionner des accessoires discrets pour le reste de notre tenue. Les baskets toilées restent une solution idéale, à l'exemple des mocassins tout aussi polyvalents. Plus chics, on mise sur des derbies en cuir satiné.

Découvrez aussi chez Zalando