Ligne structurée d'une tendance business, volume baggy d'une inspiration skateboard ou esprit rétro d'un style gentleman farmer, les vêtements pour homme invitent à jouer le grand rôle. Mais surtout à en changer à sa guise selon l'humeur et l'occasion. L'allure grand large de l'éternel caban, l'esprit rebelle de l'indomptable perfecto ou le souffle aristocratique de la délicieuse veste en tweed, votre silhouette mérite bien plus d'une mode.

Vêtements homme, atout chic

Raflant la palme du raffinement, la veste de costume se permet tous les chics. Coupe ajustée, ligne nette et tombé sec, sa magie consiste à sculpter la silhouette. Toute puissante en son empire, elle se plaît avec le pantalon slim, le richelieu en cuir et le manteau croisé en laine. Coupe ample, ligne informelle et matière texturée, la veste en tweed, à chevron ou en velours voit l'élégance au naturel. Une pointe rétro avec le chino, un soupçon insolente avec le denim et un brin classique avec le pantalon à pinces, elle voyage dans toutes les tendances. En harmonie avec une chemise de costume, elle se porte aussi en décalé avec un sweat à capuche.

En avant-garde des tendances

Quittant les sentiers classiques de l'élégance, la mode urbaine sait renouveler la silhouette en puisant dans tous les genres. Esprit militaire de la parka placardée d'écussons, tendance campus du blouson bicolore de baseball ou inspiration running de la veste softshell, le vestiaire ne peut que se réjouir. Pour accentuer le trait, les accessoires tiendront leur rôle. Un vaste chèche pour la touche nomade, un petit bonnet en laine pour l'inspiration globe-trotter et une cravate en soie par esprit de contradiction, le choix des armes vous appartient.

On craque aussi pour :

La mode homme revient à l’élégance vintage

Réveillez l'icone de style en vous

On mise sur les influences rétro

Laissez-vous tenter par les dernières tendances ! @zalando

Repérée sur les podiums des dernières semaines de la mode, la tendance néo-seventies s’affirme comme une inspiration essentielle des créateurs. On mise sur le registre de l’élégance façon Gainsbourg ou Leonard Cohen en adoptant par exemple des Chelsea boots et un blazer en velours. Ou encore on se pare de fourrure : en grand manteau, si l’on n’a peur de rien, ou par petites touches, sur un col ou des revers de veste.

On en profite aussi pour oser le blouson aviateur, autrement dit en peau retournée, qui est la pièce d’hiver incontournable du moment. Cet esprit rétro flotte aussi sur l’univers du costume. Le gilet revient se glisser sous la veste pour rendre toute son élégance d’antan au trois-pièces. Et les carreaux s’imposent comme le motif en vogue du moment : en large carreaux-fenêtres, ou même en tartan pour les plus audacieux, ils donnent au costume un chic british très tendance.

Pour une allure plus affirmée, hiver comme été, la valeur refuge en mode homme reste toujours l’esprit militaire, décliné en treillis, en chemise ou en saharienne. Le kaki est toujours l’une des couleurs phares du moment, à choisir sans hésiter si l’on ne veut pas se tromper, du manteau jusqu’au bomber. On prend juste soin d’adoucir l’ensemble avec des pièces moins martiales, chemise en jean, t-shirt décalé ou jean brut, pour éviter le look paramilitaire. Outre le soldat, le mécano a également la cote, et l’on a vu revenir sur les podiums des pièces comme des salopettes et des combinaisons inspirées des ateliers, pour les plus aficionados de mode d’entre nous !

Dans un registre plus streetwear, ce sont les années 90 qui sont à l’honneur. Quelques pièces emblématiques se refont une place dans le vestiaire masculin, comme la chemise de bûcheron en flanelle à carreaux rouges, qu’on porte avec des boots et un jean noir slim, déchiré aux genoux si l’on assume l’esprit grunge jusqu’au bout. Les hipsters se sont d’ailleurs emparés du phénomène en mixant ces influences nineties avec leurs propres basiques, comme la parka, les runnings rétro et bien sûr le jean roulotté bien haut. Et même si l’on n’est pas hipster, on n’hésite pas à montrer ses chevilles, en hiver avec un jean ou en été avec un chino. L’ourlet feu de plancher reste un des incontournables du moment !